Comment utiliser une tondeuse à gazon en toute sécurité ?

tondeuse à gazon

Les tondeuses à gazon sont des accessoires de jardinage. Elles sont utilisées pour tondre le gazon afin de lui donner une forme et une taille convenable. Ce sont des appareils à la portée de tous. Vous n’avez pas forcément besoin d’un jardinier pour vous en servir. Il suffit de connaitre le mode d’utilisation et de prendre les mesures de sécurité pour mieux vous en servir.

Les différents types de tondeuses à gazon

La tondeuse à gazon est l’un des outils que doit posséder tout bon jardinier. Il en existe toute une panoplie, aussi performante les unes que les autres. Elles se distinguent par leurs designs, leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités. Au nombre de celles-ci, vous avez : les tondeuses manuelles à gazon, les tondeuses à gazon sur coussin d’air, les tondeuses électriques filaires et à batterie, les tondeuses à essence ou thermiques, etc. Quoique soit celle que vous choisissez, il est indispensable de prendre des mesures de sécurité pour son utilisation.

Comment bien utiliser votre tondeuse à gazon ?

Pour utiliser une tondeuse, il est nécessaire de prendre les dispositions adéquates, afin de minimiser les accidents de travail. La première précaution à prendre lorsque vous tondez le gazon est de porter la combinaison qu’il faut. Il s’agit des gants, un pantalon de travail, des lunettes de protection et des chaussures fermées. Ensuite, dégagez les potentiels obstacles en mesure de vous déranger tout en prenant le soin de vérifier que votre tondeuse fonctionne parfaitement. Éloignez de votre lieu de tonte les enfants et les animaux domestiques. Travaillez perpendiculairement par rapport au sens de la pente et surtout ne mettez jamais vos mains au niveau de la lame en cas de blocage. Enfin, évitez de tondre en reculant, vider le bac de votre machine, nettoyez-la puis vous la disposez hors de portée des enfants.