Des assiettes en porcelaine pour une table magnifiquement dressée

Les assiettes en porcelaine sont un signe de raffinement depuis longtemps. Ces différentes caractéristiques font d’elles des éléments incontournables pour dresser une belle table. Découvrez pourquoi ces types d’assiettes comptent parmi les plus belles vaisselles.

Les caractéristiques de la porcelaine

La renommée des assiettes en porcelaine provient principalement de la matière dont elles sont faites, c’est-à-dire la porcelaine. Aussi, il convient de s’attarder un tout petit sur ses principales caractéristiques. D’abord, il faut savoir que la porcelaine est une céramique très fine. Elle est très blanche et bien translucide. D’ailleurs, cette translucidité est parmi les spécificités de cette matière. Elle laisse passer la lumière du jour sans qu’il soit possible de voir la forme des objets à travers.

La porcelaine est fabriquée à partir de plusieurs composants tels que le feldspath, le kaolin, la craie, l’argile et le quartz. Le tout est chauffé et cuit à des températures très élevées d’environ 900 °C. La pâte subira ensuite une deuxième cuisson à plus de 1000 °C durant plusieurs heures. Le produit final est la porcelaine. Cette dernière est imperméable et très résistante. L’assiette en porcelaine obtenue héritera de ces caractéristiques.

Un large choix d’assiettes en porcelaine

Les assiettes en porcelaine peuvent revêtir une couleur blanche. Mais, il existe également un large choix de modèles qui sont teints avec des motifs. Ces derniers apportent sont parfois teintes à la main. Ce qui apporte encore plus de notoriété à ces belles assiettes. D’autres modèles sont parés de formes en relief sur ses bords.

Ensuite, les assiettes en porcelaine se déclinent en plusieurs formes. On retrouve les formes rondes traditionnelles en différentes dimensions. Elles peuvent être bien plates ou bien creuses. Mais, il existe également des modèles carrés ou rectangulaires. Aussi, il est possible de retrouver une large gamme d’assiettes en porcelaines.

Dans tous les cas, les assiettes en porcelaine sont connues pour être plus résistantes par rapport aux autres catégories d’assiettes. De plus, elles supportent très bien les fortes variations de température. Aussi, elles peuvent accueillir sans souci des mets très chauds. Enfin, elles sont faciles à entretenir et peuvent être passées au lave-vaisselle pour nettoyage.

Quand sortir ses assiettes en porcelaine ?

Il est rare de retrouver les assiettes en porcelaine sur les tables pour des repas habituels. Il est coutume de dresser la table avec ses plus belles vaisselles en porcelaine lorsqu’on reçoit des invités ou pour des jours très spéciaux. En effet, ces assiettes ont de grandes valeurs et elles ne sont utilisées que durant des évènements importants. Aussi, les argenteries les accompagnent également pour que le dressage soit réussi. Il ne faut pas aussi oublier les tasses en porcelaine ou les assiettes à dessert en porcelaine. Pour compléter le tout, choisissez une nappe de table en tissu de couleur uni ou avec des motifs moins voyants. Disposez également des serviettes de table de la même couleur que la nappe ou rappelant la couleur des motifs sur les assiettes. Le rendu sera à la fois sobre et élégant.